Importer un véhicule Porsche d’occasion en France : Suis-je certain d’avoir son certificat de conformité ?

Importer un véhicule Porsche d’occasion en France : Suis-je certain d’avoir son certificat de conformité

Importer un véhicule Porsche d’occasion en France : Suis-je certain d’avoir son certificat de conformité ?

Importer un véhicule Porsche d’occasion en France : Suis-je certain d’avoir son certificat de conformité ?

Ce qui reste le plus  important  est de s’assurer, bien sûr  avant d’acheter un véhicule de la marque  Porsche de l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, UK) , que le véhicule est bien commercialisé pour le marché européen. En effet, même si vous détenez une carte grise étrangère du véhicule, cela ne justifie pas sa conformité en France. Il faudra examiner de plus près la carte grise carte grise  pour s »assurer qu’il n y a pas une mention spéciale qui indique que le véhicule Porsche est à la base américain, asiatique ou africain. Pour valider sa conformité, il faut que votre voiture Porsche ai fait l'objet d'une réception européenne et cette mention est indiqué sur la rubrique K de la carte grise.

En effet, cette mention  est indiquée en case K  sur la carte grise  ou sur la plaque constructeur (petite plaque métallique au niveau du moteur) par un numéro commençant par "e13*...". Cela prouve donc que votre véhicule détient bien un le certificat de conformité européen  donc qui vous garantit qu’il sera possible de faire immatriculer facilement votre véhicule Porsche  en France (sous réserve que votre Porsche n'ait pas subie de modifications, type moteur ou carrosserie)

Entamer des démarches d’immatriculation en France d’une automobile  Porsche fabriqué pour un autre marché d’européen  est un parcours périlleux et fatigant. Il est très important de savoir que même si le véhicule possède une carte grise européenne, vous n'aurez pas systématiquement  son  certificat de conformité européen Porsche si votre véhicule a été fabriqué  pour un marché non européen (comme les USA par exemple ou bien la chine ou le japon).

Parfois il est plus intelligent  renoncer  à cet achat et s’essayer de l’acheter en France avec une carte grise déjà française.

Si vous avez eu un coup de cœur  pour ce véhicule et qu’il s’agit d’une très  bonne  affaire  et si le véhicule n’est pas européen, un  passage  à le DRIRE pour  faire une réception à titre isolée est obligatoire pour obtenir le certificat d’immatriculation français de votre auto Porsche.

La réception à titre isolée pour les véhicules importés dans le but de la délivrance d’une attestation  d'homologation ou de conformité, pour l'immatriculation en France, est une étape très longue et très couteuse. En effet, il y a plusieurs  visites  de contrôle du véhicule et beaucoup  de modification à faire sur des points importants tels que la  sécurité (freins, ceintures, feux) ou l’environnement (pot d'échappement, antipollution) .

Le coût d’une réception à titre isolée  peut  être très élevé (  1 000 à 10 000 €) en fonction des modifications à faire .

Il faudra également être très patient  car il faudra attendre  plusieurs mois pour recevoir le certificat d'homologation qui vous permettra  de prétendre à l’immatriculation  votre Porsche  en France.